Mercredi 12 octobre 2022
"L'école trahit ses usagers, ses acteurs et, surtout, ses promesses d’égalité des chances par l’instruction et l’éducation à la citoyenneté", estime Camille Dejardin, professeure de philosophie en lycée. Comment remonter le niveau et revivifier ses promesses ?
"Il est temps de mettre fin à une grande mystification qui se craquelle chaque jour, sans pourtant que les politiques à l'œuvre se décident à revoir leur copie." Camille Dejardin, professeure agrégée de philosophie et docteure en sciences politiques, enseigne depuis 8 ans au lycée. Au-delà des mauvaises performances de l'école française dans les classements internationaux, elle fait le constat des frustrations des acteurs de l'Éducation nationale et, plus largement, d'une "perte de sens du rôle de l'école dans notre démocratie". Elle signe un Tracts, Urgence pour l'école républicaine. Exigence, équité, transmission (Tracts, Gallimard) pour lancer l'alerte, mais aussi faire des propositions pour "remonter le niveau" et réenchanter l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire