blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 29 décembre 2020

Eric Sadin : "Nos psychés sont marquées par des désillusions successives"

LE 29/12/2020

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Maylis Besserie

Il décrit une ère de l'individualisme où les technologies dépossèdent et donnent une fausse impression de pouvoir. Le philosophe Eric Sadin est notre invité aujourd'hui autour de son dernier ouvrage, " L'ère de l'individu tyran. La fin d'un monde commun" (Grasset, 07/10/2020).

Des utilisateurs de smartphone
Des utilisateurs de smartphone Crédits :  Giuseppe Manfra - Getty

Écrivain et philosophe, Éric Sadin s'intéresse notamment aux implications du monde numérique. Dans L'ère de l'individu tyran. La fin d'un monde commun(Grasset, 07/10/2020), il se penche sur la récente métamorphose psychique des individus  qu'intensifie l’addiction au digital. Soulignant la naissance, dans les années 2010, d'un nouveau régime de l'opinion marqué par les fake newset le complotisme, il remonte aux origines du libéralisme et montre ainsi comment une idéologie humaniste a pu se changer en celle du chacun pour soi.   

Arrive ce moment plus qu'inaugural, il nous constitue, marque à la fois une continuité et une rupture : (...), l'apparition simultanée (...) du téléphone portable et d'internet. (Eric Sadin)

Internet et le téléphone portable marquent de fait une rupture historique : les individus sont pris entre un impression accrue de puissance et une frustration requérant généralement des formes compensatoires de violence. On se trouve ainsi dans l'impossibilité de faire société, dans ce qu'il nomme une « ingouvernabilité permanente » où les êtres ont l'impression de ne plus s'appartenir.  

Je crains que nous ne donnions pas suffisamment de profondeur historique à notre état collectif actuel. (...) Nos psychés, l'effritement de nos croyances, sont marqués par des désillusions successives. (Eric Sadin)

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire: