LE 29/12/2020
À retrouver dans l'émission
L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner
Au terme de l’année 2020, nous laissons derrière nous la décennie la plus chaude jamais observée. Depuis l'Accord de Paris de 2015, de nombreux pays ont montré leur ambition en matière climatique en s’accordant de nouveaux moyens pour tenir leurs objectifs. Est-ce suffisant ?
Ces dernières années, les engagements climatiques des Etats se sont multipliés de façon inédite. Mais les objectifs qu’ils assignent sont volontiers qualifiés de lointains, et l’action publique est désormais guidée par des moyens juridiques nouveaux : multiplication des cas de recours, condamnations des entreprises et injonctions faites aux Etats…
Mais les dernières mesures de relance économique adoptées par les pays pour répondre à la pandémie semblent confirmer une tendance au soutien d'une économie carbonée. Faut-il contraindre encore davantage les pouvoirs publics au respect de leurs propres engagements ?
Nous en parlerons avec Christian de Perthuis, professeur à l'Université Paris-Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du Climat et auteur de Covid-19 et réchauffement climatique (2020, De Boeck supérieur). Il sera rejoint en deuxième partie par Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit public et droit de l'environnement.
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire