Olivier BERREZAI Publié le
La crise du Covid-19 impacte aussi l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques. « Si la lumière commence à se faire sur la situation des patients, celle de leurs familles et de leurs proches reste ignorée », constate l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), qui compte 270 adhérents en Ille-et-Vilaine et une trentaine de bénévoles.
« La stigmatisation qui entoure le handicap psychique »
« Or ce sont ces personnes, souvent épuisées, qui comblent aujourd’hui les failles du système. » Avec la publication de son premier baromètre, l’Unafam veut révéler au grand jour la situation « dramatique » de ces proches aidants. « La France compte 4,5 millions de proches aidants. Pour eux, c’est une double peine. Ils sont confrontés à la fois à la difficulté de prise en charge de ces troubles et à la stigmatisation qui entoure le handicap psychique. »
La crise sanitaire n’a rien arrangé car, selon l’étude de l’Unafam, « 40,5 % des aidants bretons estiment qu’ils ont été fragilisés économiquement et 71 % déclarent que la maladie de leur proche a eu un impact sur leur propre santé ». Les conséquences du Covid-19 se font sentir, avec un quotidien rendu encore plus difficile pour ces familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire