blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 octobre 2020

Pendant la crise, la plateforme logistique du GHU Paris psychiatrie & neurosciences a fourni des EPI à 588 établissements

 TecHopital.com

PARIS, 19 octobre 2020 (TecHopital) - Le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences a été désigné en mars dernier par l'ARS Ile-de-France pour devenir la plateforme d'approvisionnement en équipements de protection individuelle (EPI) des établissements de santé et médico-sociaux de Paris, hors AP-HP, ce qui lui a permis de distribuer 20 millions de masques chirurgicaux au cours des derniers mois.

La plateforme logistique du GHU a été la plus importante plateforme de distribution d'EPI d'Ile-de-France, hors Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

En étroite collaboration avec le délégué départemental de l'agence régionale de santé (ARS), qui avait la liste des établissements pouvant bénéficier des dotations de Santé publique France (SPF), Adeline Girardot, responsable logistique du GHU a animé la plateforme à partir de sa mise en place, le 23 mars.

"A partir du 23 mars, nous fournissions masques chirurgicaux et FFP2 à 404 établissements. Le 13 avril, le nombre s'élevait à 588 établissements de santé et médico-sociaux mais nous alimentions aussi les transporteurs sanitaires, ce qui représentait 588 clients par semaine", a expliqué à TecHopital le 15 octobre Adeline Girardot, responsable de la logistique du GHU. "A partir de mai, progressivement, nous avons reçu des surblouses puis des gants, puis des tabliers."

Ainsi jusqu'à la fin de l'approvisionnement en EPI par Santé publique France, la plateforme du GHU aura permis de distribuer 20,5 millions de masques chirurgicaux, 2,5 millions de masques FFP2, 1,2 million de surblouses, 3,7 millions de tabliers et 3,4 millions de gants.

"Cette semaine est la dernière semaine de distribution pour la plateforme sauf pour les gants, puisque la distribution va être prolongée. En effet, il existe toujours une certaine tension d'approvisionnement sur les gants", a-t-elle expliqué.

"Nous avons eu des semaines avec des pics de flux c'est à dire des approvisionnements et des distributions de 100 palettes hebdomadaires", a détaillé la responsable logistique.

"Depuis mi-juillet, nous procédons à une distribution massive de blouses, tabliers et gants, ce qui nous obligé à consacrer 2 équivalents temps plein (ETP) à cette mission", a-t-elle poursuivi.

Distribution de tests antigéniques

La dernière mission de la plateforme logistique sera de distribuer des tests antigéniques. Elle devra acheter les tests via le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) et sera ensuite remboursée grâce à une mission d'intérêt général (MIG). Elle les distribuera ensuite aux 175 établissements parisiens éligibles, soit 83 établissements de santé, 75 Ehpad et 17 structures pour personnes handicapées, a indiqué l'ARS Ile-de-France, interrogée par TecHopital.

Lire la suite ...



Aucun commentaire: