blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 22 octobre 2020

Comment faire face aux attentats? Entretien avec Gérôme Truc

LE 22/10/2020

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Face aux attentats, qu'est-ce qui fait que l'on se sent plus ou moins proche des victimes? Le sociologue Gérôme Truc présente une démarche inédite : s'intéresser à la réponse aux attentats du point de vue de la société civile. Il est notre invité aujourd'hui.

Hommage à Samuel Paty Place de la république à Paris le  18 cotobre 2020
Hommage à Samuel Paty Place de la république à Paris le 18 cotobre 2020 
Crédits : SOPA Images / Contributeur - Getty

Gérôme Truc est sociologue, chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut des sciences sociales du politique. Il publie Face aux attentats (puf, 21/10/2020, coordonné par Florence Faucher), un ouvrage qui fait appel à plusieurs disciplines (sciences cognitive,  science politique, économie, …) pour montrer que, alors que les sciences humaines et sociales sont perçues comme inutiles face aux attentats – qui exigent des réponses rapides plus qu'une analyse sur le long terme- celles-ci sont en fait plus que nécessaires pour y faire face. Elles sont en effet précieuses « pour qui veut se saisir des attentats », notamment face au jeu politique et médiatique mis en place pour construire l’unité nationale.

En 2016, Gérôme Truc publiait Sidérations : une sociologie des attentats (Puf). Un travail qui remonte à la chute des Twin Towers en 2001 à New York  et une enquête de plusieurs années sur les réactions aux attentats du 11-Septembre, de Madrid et de Londres. En outre, il s'est rendu sur les lieux des attentats du 13 novembre 2015 et y a retrouvé les mêmes mots qu'alors (de courts messages, des lettres à la première personne, …).

Quel que soit l‘attentat, il n’y a pas une réaction qui serait la même pour tout le monde mais des rapports différenciés socialement : […] des enquêtes sociologiques montrent que, même pour le 13 novembre 2015, il y a eu des gens relativement indifférents, qui trouvaient qu’on en parlait trop.          
(Gérôme Truc)

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire: