blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 octobre 2020

Homosexualité : quelle est la position des trois derniers papes ?

 Logo RTBF PNG transparents - StickPNG

Melanie Joris   Publié le jeudi 22 octobre 2020

BELGIQUE

Dans un documentaire dévoilé mercredi, on apprend que le pape François est favorable à une union civile pour les couples homosexuels. Ce n’est pas la première fois que le pape s’exprime sur l’homosexualité. Le souverain pontife s’est tantôt montré progressif, tantôt très conservateur sur la question. Ses deux prédécesseurs étaient, quant à eux, très fermement opposés à l’idée d’une union entre couples de même sexe.

Le pape Jean-Paul II : pontificat de 1978 à 2005

Il est sans conteste le pape le plus conservateur. Il s’opposait à la contraception alors que l’épidémie du Sida faisait des ravages. Il s’opposait également à l’avortement et à l’insémination artificielle sans oublier l’homosexualité.

En 2000, le pape Jean-Paul II avait manqué de s’étrangler suite à l’organisation de la Gay Pride mondiale à Rome sur la place Saint-Pierre. Il avait décrit l’homosexualité comme "contraire à la loi naturelle". À l’occasion de la prière dominicale, il avait ajouté : "Au nom de l’Église de Rome, je ne peux pas ne pas exprimer l’amertume suite à l’affront fait au Grand jubilé de l’an 2000 et l’offense faite aux valeurs chrétiennes".

Le pape Benoit XVI : pontificat de 2005 à 2013

L’homme n’est pas plus favorable que son prédécesseur à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Alors qu’il était encore cardinal, Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, prend position sur le mariage pour les personnes de même sexe.

"Reconnaître légalement les unions homosexuelles ou les assimiler au mariage, signifierait non seulement approuver un comportement déviant […], mais aussi masquer des valeurs fondamentales qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité".

Lire la suite ...



Aucun commentaire: