blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 14 septembre 2020

Les scientifiques trouvent que Dieu vous a créé à son image, si vous êtes doué pour les énigmes

THE NEWDAILY       John Elder    Sep 13, 2020


Lorsque les religieux sont confrontés à des choses qu'ils ne comprennent pas, ils ont tendance à dire quelque chose comme: Dieu travaille de manière mystérieuse.
Mais une expérience interculturelle intrigante , menée par l'Université de Georgetown aux États-Unis, a révélé que les personnes capables de prédire inconsciemment des modèles complexes, une capacité appelée apprentissage implicite de modèles, «sont susceptibles de croire plus fermement qu'il existe un dieu qui crée des modèles d'événements dans l'univers".
L'apprentissage implicite est le processus par lequel des connaissances de nature complexe sont acquises en grande partie sans implication d'un contrôle conscient de haut en bas.

Des exemples naturels d'apprentissage implicite sont l'acquisition de la langue et le processus de socialisation.

Alors, d'où vient Dieu?

La recherche est la première à utiliser l'apprentissage de modèles implicites pour enquêter sur les croyances religieuses. L'étude a enquêté sur des groupes culturels et religieux aux États-Unis et en Afghanistan.
Selon une déclaration du Georgetown University Medical Center, l'objectif était de tester si l'apprentissage implicite des modèles est une base de croyance et, dans l'affirmative, si ce lien existe entre les différentes religions et cultures.
Les chercheurs ont en effet constaté que l'apprentissage implicite des modèles semble offrir une clé pour comprendre une variété de religions.
«La croyance en un ou plusieurs dieux qui interviennent dans le monde pour créer l'ordre est un élément central des religions mondiales», déclare le chercheur principal de l'étude, le Dr Adam Green, professeur agrégé au Département de psychologie et programme interdisciplinaire en neurosciences à Georgetown, et directeur du laboratoire de Georgetown pour la cognition relationnelle.
«Ce n'est pas une étude pour savoir si Dieu existe. Il s'agit d'une étude sur pourquoi et comment les cerveaux en viennent à croire aux dieux. Notre hypothèse est que les personnes dont le cerveau est doué pour discerner inconsciemment des modèles dans leur environnement peuvent attribuer ces modèles à la main d'une puissance supérieure.
La recherche s'est appuyée sur les cultures chrétiennes et islamiques, dans des milieux riches et pauvres. Photo: Getty
L'une des découvertes les plus curieuses a été ce qui s'est passé entre l'enfance et l'âge adulte.
Les données suggèrent que «si les enfants découvrent inconsciemment les tendances de l'environnement, leur croyance est plus susceptible d'augmenter à mesure qu'ils grandissent, même s'ils sont dans un ménage non religieux».

De même, s'ils ne se rendent pas inconsciemment compte des modèles qui les entourent, «leur croyance est plus susceptible de diminuer à mesure qu'ils grandissent, même dans un foyer religieux».

Comment sont-ils arrivés à cette conclusion?

Selon l'Université de Georgetown:
  • L'étude a utilisé un test cognitif bien établi pour mesurer l'apprentissage implicite des modèles. Les participants ont regardé une séquence de points apparaître et disparaître sur un écran d'ordinateur
  • Ils ont appuyé sur un bouton pour chaque point
  • Les points se déplaçaient rapidement, mais certains participants (ceux avec la capacité d'apprentissage implicite la plus forte) ont commencé à apprendre inconsciemment des modèles cachés dans la séquence, et même à appuyer sur le bouton approprié pour le point suivant avant que ce point n'apparaisse réellement.
  • Cependant, même les meilleurs apprenants implicites ne savaient pas que les points formaient des modèles, montrant que l'apprentissage se déroulait à un niveau inconscient.

Une ouverture pour un dialogue croisé?

La section américaine de l'étude a recruté un groupe majoritairement chrétien de 199 participants de Washington, DC.
La section Afghanistan de l'étude a recruté un groupe de 149 participants musulmans à Kaboul.
L'auteur principal de l'étude était le Dr Adam Weinberger, chercheur postdoctoral dans le laboratoire de Green à Georgetown et à l'Université de Pennsylvanie.
Les co-auteurs, le Dr Zach Warren et le professeur Fathali Moghaddam, ont dirigé une équipe de chercheurs afghans qui ont collecté des données à Kaboul.
«L'aspect le plus intéressant de cette étude, pour moi, ainsi que pour l'équipe de recherche afghane, était de voir des modèles de processus cognitifs et de croyances reproduits dans ces deux cultures», a déclaré le Dr Warren dans un communiqué préparé.
«Les Afghans et les Américains peuvent être plus semblables que différents, du moins dans certains processus cognitifs impliqués dans la croyance religieuse et la création de sens du monde qui nous entoure.
«Indépendamment de sa foi, les résultats suggèrent des aperçus passionnants sur la nature de la croyance.»
Le Dr Green, chercheur principal, suggère qu '«un cerveau qui est plus prédisposé à l'apprentissage implicite de modèles peut être plus enclin à croire en un dieu, peu importe où dans le monde ce cerveau se trouve, ou dans quel contexte religieux».
Bien que le Dr Green prévienne que des recherches supplémentaires sont nécessaires, il déclare: «De manière optimiste, ces preuves pourraient fournir un terrain d'entente neuro-cognitif à un niveau humain de base entre des croyants de confessions disparates.


Aucun commentaire: