blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 1 juin 2020

Julie Nioche : danse à l’hôpital, la spirale bienfaitrice

01/06/2020


Faire soin |Le savoir que les danseurs ont sur le corps diffère de celui des médecins et des soignants. Pour organiser la circulation des connaissances entre ces deux mondes, tous deux régis par une extrême précision du geste et une certaine économie de mouvement, Julie Nioche, danseuse, chorégraphe et ostéopathe, déploie une pratique qui envisage la danse comme un lieu de recherche... et le mouvement comme une "spirale bienfaitrice".

Portrait de Julie Nioche
Portrait de Julie Nioche Crédits : Julie Hascal - Radio France

Troisième temps de notre série "Faire soin" qui donne la parole à des artistes, dont la pratique se situe à la frontière des mondes de la santé, de l’aide sociale, du soin et de celui de la création : il s’agit cette fois de penser le corps de celles et ceux qui soignent, d’imaginer pour et avec eux des espaces de réflexion et la valorisation de toute forme d’invention de gestes.
Marie Richeux, productrice de "Par les temps qui courent" s'entretient avec Julie Nioche, danseuse, chorégraphe et ostéopathe qui envisage la danse comme un lieu de recherche où s’organisent des circulations entre la connaissance du corps des danseurs et celle des soignants.
Depuis les premiers moments de sa formation en danse, enfant, Julie Nioche a été guidée par la sensation de liberté que lui procurait le mouvement, qu’il soit vécu seule ou à plusieurs. Cette manière d’être à la fois déliée, reliée et ressourcée quand on bouge apparaît comme une boussole dans tout son parcours. Le savoir que les danseurs ont sur le corps diffère de celui des médecins ou des soignants. Mais son travail consiste précisément à organiser des circulations entre les deux. Qu’elle le fasse dans une salle de spectacle, un service hospitalier, à l’université ou en formation, elle imagine une spirale bienfaitrice qui sensibiliserait chacune et chacun à la puissance de la détente et du toucher.

Aucun commentaire: