blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 1 juin 2020

Anna Feissel-Leibovici, psychanalyste, vient de sortir chez Librinova un passionnant écrit sur son rapport aux soeurs Brontë.

Onirik
vendredi 22 mai 2020.




Anna Feissel-Leibovici, psychanalyste, vient de sortir chez Librinova un passionnant écrit sur son rapport aux soeurs Brontë. Entre réalité et fiction, elle nous entraîne avec elle sur leurs traces, de Haworth au Japon, s’interrogeant au passage sur la place des soeurs dans son quotidien, et par effet miroir sur l’impact qu’elle, elle pourrait avoir sur leur vie.


questions de Claire Saim


Merci beaucoup à Anna Feissel-Leibovici d’avoir pris le temps de répondre à nos questions avec tant de patience et de minutie.

Son livre, Quel Brontë êtes-vous ?, vient de sortir aux éditions Librinova (en formats broché et numérique), et propose une approche très originale et totalement inédite sur la fratrie Brontë. On ne peut que saluer cette initiative, tant les écrits en français (traduits ou non) sur cette célèbre famille demeurent rares dans les bibliothèques et librairies hexagonales.
Onirik : Bonjour Anna, pouvez-vous en quelques mots, présenter votre parcours, qu’est-ce qui vous a amenée à écrire ce livre ?

Anna Feissel-Leibovici  : Je suis devenue psychanalyste après avoir fait de longues études de lettres classiques. Ce sont deux disciplines qui s’accordent très bien et se nourrissent l’une de l’autre. Freud disait que les écrivains précèdent les psychanalystes dans l’art d’éclairer les énigmes de la psyché humaine, et que leurs œuvres ont pour eux valeur d’enseignement. J’étais déjà autrice de deux livres de psychanalyse, mais j’avais le désir d’écrire quelque chose de purement littéraire. Le temps passait, lorsque j’ai rencontré les Brontë. Je parle des personnes, plus encore que de leurs œuvres. Je n’ai plus pu les quitter.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: