blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 1 mars 2020

Marseille : expérimenter la radio pour troquer sons contre maux

Mondial à Pétanque La Marseillaise



  • Écrit par   
  • vendredi 28 février 2020
  • Après quelques rappels d’usage sur l’utilisation du matériel de captation sonore, les participants de l’atelier s’apprêtent à partir à la chasse aux sons. PHOTO b.g.

  • Après quelques rappels d’usage sur l’utilisation du matériel de captation sonore, les participants de l’atelier s’apprêtent à partir à la chasse aux sons. PHOTO b.g.

  • Développé depuis 2015 par l’association Euphonia située à la Friche Belle de Mai, le projet « Radio-là » propose un atelier d’expression et de diffusion radiophonique auprès d’usagers de la psychiatrie.



    C’est au studio de Radio Grenouille, à la Friche Belle de Mai, que les participants du projet Radio-là se donnent rendez-vous chaque mercredi après-midi pour leur atelier radiophonique hebdomadaire. Parmi eux, des usagers de la psychiatrie, des soignants et des résidents de la radio associative marseillaise qui encadrent l’atelier. Tout ce petit monde n’a qu’un étage à descendre pour se retrouver au studio Euphonia, lieu de création sonore et de résidences artistiques. L’idée fondatrice de l’atelier Radio-là s’inspire du projet du psychologue Alfredo Olivera, qui a lancé en 1991 Radio la Colifata, animée par les patients d’un hôpital psychiatrique de Buenos-Aires. Pour Nelly Flecher, créatrice de Radio-là, si le projet se destine aussi à l’autre qui souffre, il n’en est pas moins un atelier radiophonique « qui s’adresse à des singularités, comme pour n’importe quel public : être ensemble pour faire ensemble ». Véritable laboratoire de création sonore, le travail mené est co-construit de bout en bout, afin d’élaborer un objet radio sous forme d’émission, traitant de thématiques en lien avec la psychiatrie.

Aucun commentaire: