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lundi 2 mars 2020

Épisode 1 : Levinas, quand un visage nous désarme

Le 02/03/2020

Emmanuel Levinas est né en 1905. Il a connu la guerre et l'exil. Quel lien faut-il faire entre son expérience de prisonnier de guerre et son questionnement sur le visage ? Que signifie un visage qui parle ? Et pourrions nous élargir le champ du visage à l'animalité ?
Levinas, quand un visage nous désarme
Levinas, quand un visage nous désarme 
Crédits : CSA-Printstock - Getty

La meilleure manière de rencontrer autrui est de ne même pas rencontrer la couleur de ses yeux...

Levinas distingue le support anatomique (les yeux, les oreilles, la bouche), la figure c’est-à-dire le vecteur expressif (visage triste, gai) et le visage qui déchire le sensible. Ce que je vois de quelqu'un ne dit pas tout et c’est cet échec de faire le tour d’autrui qui va justement me renseigner sur mon rapport à lui. Une personne n’est pas quelque chose dans le monde, n’est pas mon horizon, elle m’échappe et elle m’assigne des limites. Elle souligne les limites de mon pouvoir de constituer, de connaître et peut-être du pouvoir de mon pouvoir.

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