blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 mars 2020

Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris : un lieu unique en France

 | 
Suitée dans le 14e arrondissement de Paris, elle existe depuis 1872 et reçoit chaque année, pour maximum 48 heures, environ 1900 personnes amenées par les services de police. Son rôle :  évaluer la nécessité d’une prise en charge en psychiatrie. Article paru dans le n°32 d'ActuSoins Magazine (mars-avril-mai 2019). 
Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris IPPP : un lieu unique en France
Les locaux de l'IPPP sont en train d'être entièrement remis à neuf (article mars 2019). Des peintures spécifiques ont été appliquées aux murs afin d'éviter les dégradations, les bords des lits et les coins des murs ont été arrondis pour éviter les blessures, les vis permettant de fixer des lits au sol ont été camouflées... © Ayoub Benkarroum
Dans les locaux de l’Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris  (IPPP), les peintres s’affairent à la tâche sans relâche. Les locaux, notamment les dix chambres qui peuvent accueillir jusqu’à seize personnes, sont en travaux. Il s’agit de recevoir dans de bonnes conditions les personnes amenées quotidiennement par les services de police de la capitale.

L’IPPP assure une activité d’urgences psychiatriques à caractère médico-légal, d’évaluation psychiatrique, de soins et d’orientation sous l’angle de l’application de la loi du 5 juillet 2011, relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

Aucun commentaire: