Une étude révèle les outils et techniques, parfois radicales, pour surveiller les enfants et les adolescents.
Les enfants et adolescents français sont de plus en plus tôt équipés en smartphones et écrans connectés. C’est ce qui ressort des chiffres d’une étude Médiamétrie menée entre septembre et octobre 2019, et rendue publique lundi 10 février, pour le compte de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) et de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), avec le soutien de Google.
Réalisée à partir d’entretiens menés dans plus de deux mille foyers français où vivent des enfants et adolescents âgés de 0 à 14 ans, elle établit que 49 % de ces derniers « possèdent au moins un équipement » numérique. En tête du classement figurent les smartphones, les consoles et les tablettes.
Pour les smartphones, l’étude indique que 21 % des enfants des foyers interrogés disposent de leur propre terminal, et que l’âge moyen d’accès à cet objet est de 9,9 ans. « C’est une grosse nouveauté, réagit Thomas Rohmer, président de l’OPEN. On avait tendance à considérer que le saut se faisait en moyenne avec l’entrée au collège. Mais l’accès au smartphone se décale, on est maintenant vers le CM1 ou le CM2. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire