blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 septembre 2019

La santé mentale au travail coûte dix milliards par an aux entreprises

Résultat de recherche d'images pour "RTS info logo"

SUISSE

BURNOUT
Burn-out: le témoignage d'un agent d'escale chez Swissport à l'Aéroport de GenèveL'actu en vidéo / 2 min. / vendredi à 12:30
Plus d'une personne sur cinq se sent stressée au travail; les cas de burn-out et de dépression sont en augmentation, selon l'OMS. Un véritable défi pour la majorité des entreprises aujourd'hui. En Suisse, les pertes économiques sont estimées à dix milliards de francs par année, selon l’OCDE.
David Forster est agent d'escale chez Swissport à l'Aéroport de Genève. Il a été soumis à des tensions extrêmes durant plusieurs mois: passagers irrespectueux, vols retardés, manque de personnel.
Un jour il a craqué: "J'ai franchi la porte de l'aéroport, et là c'était la crise de panique, les sueurs froides: je n'étais pas bien du tout. Quelques jours auparavant, j'avais vécu des situations très compliquées au travail, des annulations de vols, des passagers à qui je devais répondre et on n'avait pas assez de personnel; donc sur le moment, il y avait beaucoup de choses et tout dans la tête a fait que ça a bouillonné. Et ça a lâché".
Il se retrouve en arrêt maladie: il doit ensuite subir plusieurs opérations, c'est l'engrenage. Heureusement, le responsable du service social de Swissport, Daniel Parmelin, a très vite affiché sa volonté de soutenir David Forster. Tout au long de sa période d'arrêt, ils sont restés en contact, avec le soutien de l'AI, en vue de le réintégrer.


Aucun commentaire: