blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 août 2019

StopBlues : une appli pour prévenir la dépression

Résultat de recherche d'images pour "france info logo"
publié le 

Mise au point par des chercheurs de l’Inserm, StopBlues est une application gratuite. Elle apporte notamment des solutions concrètes, comme la localisation des professionnels de santé spécialisés.

Cette appli gratuite propose plusieurs outils pour combattre la dépression
Cette appli gratuite propose plusieurs outils pour combattre la dépression

"La santé mentale est encore aujourd’hui un immense tabou et le grand public ne sait pas reconnaître les signes de la souffrance psychique, explique Karine Chevreul, chercheuse en santé publique à l'Inserm. Une appli peut permettre aux gens de faire reconnaître leur souffrance sans s’exposer, dans l’anonymat, sans avoir besoin de se dévoiler. Le but de cette appli est de faire savoir que la dépression est un incident de la vie qui peut arriver à tout le monde".

Trouver un spécialiste près de chez soi

Cette chercheuse et son équipe ont mis au point en avril dernier StopBlues, une application gratuite et un site internet destinés à aider les patients. StopBlues est accessible à tous, mais depuis cet été, la ville de Bondy, en Seine-Saint-Denis, en fait la promotion auprès de ses habitants. La commune a cartographié l’ensemble des lieux pouvant être utiles aux personnes en souffrance psychique, comme des adresses de professionnels de santé.
Les patients connectés sont géolocalisés et orientés vers les lieux de consultation.

Aucun commentaire: