blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 8 juillet 2019

Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"

Pionnière de l’autofiction, Violette Leduc fut une féministe. Elle a su dire les pièges et les faux-semblants dont étaient victimes les femmes de son temps. Succès tardif et éphémère en dépit d’une "sincérité intrépide" qui, d’après Simone de Beauvoir, a été sa marque de fabrique.
Violette Leduc :pionnière de l’autofiction et féministe
Violette Leduc :pionnière de l’autofiction et féministe Crédits : Arman Zhenikeyev - Getty
Quand j'ai lu Colette, j'ai aimé sa langue très savante, sa puissance d'évocation, mais je la trouvais bien timide du point de vue érotique. Je me disais, bien avant de commencer à écrire, j'aimerais en dire plus qu'elle. Parce que les femmes n'arrivent pas à se libérer de l'érotisme, même celles qui écrivent. "L'Affamée", Violette Leduc

Aucun commentaire: