blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 13 juillet 2019

Six podcasts féministes à écouter

Résultat de recherche d'images pour "l'adn revue logo"


DAVID-JULIEN RAHMIL    LE 7 MARS 2019


Intimiste et souvent engagé, le petit monde du podcast francophone fait la part belle au féminisme. Entre les enjeux de société colossaux comme le harcèlement et des sujets souvent tabous comme les règles, vous avez l’embarras du choix !

La poudre

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 68
Créé en décembre 2016, la Poudre est sans doute le podcast français féministe le plus connu. Animée par Lauren Bastide, l’émission se compose d’une longue interview de femme réalisée dans un cadre intimiste. Loin des querelles de chapelle, elle donne la parole aux multiples opinions qui composent le mouvement. Quand elle ne dresse pas le portrait de femmes, la journaliste agrémente le podcast d’épisodes bonus ou de longs documentaires sur des sujets comme women’s march de Washington ou la sorcellerie.

Les couilles sur la table

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 36
Quoi ? Un podcast qui parle des hommes dans une sélection féministe ? Au premier coup d’œil, les Couilles sur la table ne semble pas être un choix évident et pourtant… Animée par Victoire Tuaillon, l’émission questionne évidemment la masculinité actuelle et passée. Est-ce que la virilité est vraiment en crise ? Comment on élève son fils en 2019 ? Est-ce que le porno influence notre sexualité ? Derrière ces sujets, le podcast permet d'entrer dans la tête des hommes actuels, mais aussi de prendre un peu de recul sur notre société patriarcale tout en donnant des pistes pour faire évoluer cette dernière.

La menstruelle

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 6
Comme le disait Stromae, « Facile à dire, je suis gnangnan, et que j'aime trop les bla bla bla, mais non non non, c'est important ce que t'appelles les ragnagnas ». Si le sujet des règles a longtemps été tabou (rappelez-vous le liquide bleu dans les pubs pour les protections hygiéniques), il devient de plus en plus visible et s’inscrit parfaitement dans les luttes féministes actuelles. Dans La Menstruelle, une équipe de 6 femmes explore le sujet sous l’angle biologique, symbolique ou sociétal. C’est rafraîchissant, souvent marrant et ça permet de démystifier les règles, pour un public masculin qui a encore trop tendance à se boucher le nez ou faire la grimace à l’évocation d’un tampon.


Aucun commentaire: