Publié le 07/07/2019
Avec « Les rivières souterraines, 30 ans d’art brut », c’est une exposition singulière que propose le Musée & Jardins Cécile-Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh : 150 œuvres de résidents du foyer des Albizias à La Courtine, un lieu de vie pour adultes souffrant de troubles psychiques.
Leurs noms ne vous diront rien. Ils s’appellent Maxime Goy, Patricia Martin, Béatrice Baubéaul, Christophe Lebloas, Maria-Christina Horsflield ou Marie-Claire Wallin. Ces inconnus sont pourtant d’authentiques petits maîtres de l’art brut.
Ignorés jusqu’à aujourd’hui, ces artistes qui s’ignorent souffrent de troubles psychiques et mentaux. A ce titre, ils fréquentent régulièrement l’atelier d’art plastiques du foyer des Albizias à La Courtine, en Creuse, géré par la fondation Jacques Chirac. Et les dessins et peintures qu’ils y produisent sont d’une étonnante richesse. Au point que les responsables de la fondation Jacques Chirac et le directeur du foyer Michel Vergne ont souhaité en faire une exposition et partager leurs travaux avec le public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire