Le site gay et lesbien mais pas que...
Par Valentin Fesquet, publié le 1 juillet 2019
Après avoir abordé la question de la psychanalyse dans quelques chapitres de ses différents travaux, Didier Eribonen fait le sujet central de son nouvel ouvrage : Écrits sur la psychanalyse.
Dans ce livre, composé de plusieurs textes issus des conférences données à propos de la psychanalyse, Didier Eribon questionne l’apparente neutralité depuis laquelle certain·es psychanalystes prétendent parler, sous couvert de scientificité, lorsqu’ils ou elles argumentent dans les médias contre la reconnaissance sociale et juridique des couples de même sexe.
Les travaux du sociologue mettent une nouvelle fois en lumière ce que la féministe étasunienne Eve Kosofsky Sedgwick appelait le « privilège épistémologique de l’hétérosexualité », privilège discursif confondant hétérosexualité et neutralité, poussant scientifiques et intellectuel·les à étudier comme déviants les comportements s’éloignant de leur norme.
Ces textes constituent alors une mise en garde salutaire face à tout discours qui, sous couvert d’objectivité, de scientificité, ou de neutralité, reconduit simplement une norme sociale de domination. Mais si la méfiance est de rigueur, exige-t-elle pour autant de rejeter l’ensemble de la psychanalyse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire