blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 12 février 2019

Roubaix : entre lien social et quête d'autonomie, des patients suivis en psychiatrie apprennent à vivre ensemble

Résultat de recherche d'images pour "france 3 haut de france"

Par Q.V avec Myriam Schelcher   Publié le 11/02/2019 

© France 3
© France 3


Pour certains, c'est leur premier "chez soi", pour d'autres, le seul où ils se sentent bien. Depuis un an, 24 adultes vivent dans une résidence d'un nouveau genre, à Roubaix, faite pour accueillir des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Les locataires quand ils me voyaient ils me prenaient pour un animal

"Ici c'est mon logement" déclare fièrement Rahim, résident aux Berges du Sartel. "Mon ancien appartement était insalubre, les locataires quand ils me voyaient ils me prenaient pour un animal. Ils me parlaient pas, ils avaient peur de moi. Moi, depuis que j'habite ici, j'ai jamais eu de problème !"

À travers leur nouvelle vie collective, les résident mènent l'existence la plus "normale" possible, chapeautés par une éducatrice et une animatrice,. "Ces moments-là, les petits-déjeuners, c'est important parce qu'on voit leur relation entre eux, s'ils ont passé une bonne soirée ou une bonne nuit" confie Delphine Queva-Parquet, éducatrice et responsable de la résidence. Pour autant, "c'est important, le collectif, mais c'est pas non plus une fin en soi. Mon but, c'est qu'ils se sentent bien chez eux, et en sécurité."



Aucun commentaire: