Sœur Bernadette Moriau, 69 ans, atteinte du syndrome de la queue-de-cheval depuis des années et « miraculeusement » guérie suite à un voyage à Lourdes en 2008, vient d'être reconnue par l'évêque de Beauvais comme le 70e miracle de Lourdes.
Une guérison que son médecin traitant, le Dr Christophe Fumery, généraliste à Bresles (Oise) juge « extraordinaire ». « Je la voyais tous les mois pour renouveler son traitement morphinique et je lui ai proposé en 2007 de venir avec les 200 malades que j'accompagne chaque année à Lourdes », explique le praticien contacté par Le Généraliste. Il est par ailleurs médecin de pèlerinage.
Guérie dès le premier voyage
Un seul voyage à Lourdes aura suffi.
Quelques jours seulement après son voyage, Sœur Bernadette retrouve l'usage normal de ses jambes et interrompt le jour même ses traitements. « Elle ressent une sensation inhabituelle de relâchement et de chaleur dans tout son corps » et « perçoit comme une voix intérieure qui lui demande d'enlever l'ensemble de ses appareils, corset et attelle », révèle le communiqué du diocèse.
De nouveaux examens médicaux, des expertises et trois réunions collégiales à Lourdes en 2009, 2013 et 2016 ont permis au Bureau des constatations médicales d'affirmer collégialement « le caractère imprévu, instantané, complet, durable et inexpliqué de la guérison ». En novembre 2016, le Comité médical international de Lourdes (CMIL) confirme « la guérison inexpliquée, dans l'état actuel des connaissances scientifiques ».
Jusqu'à la fin de 2016, sur les 7 200 guérisons répertoriées comme ayant eu lieu à Lourdes, seulement 69 avaient été reconnues par l’Église comme miracles. Le précédent miracle survenu à Lourdes (le 69e), la guérison en 1989 d'une Italienne victime de graves crises d'hypertension, avait été reconnu en 2013.
Avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire