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lundi 12 février 2018

Bataille de hashtags entre médecins et patrons de CHU

Par Anaïs Moran — 

Une partie du personnel hospitalier a partagé sur Twitter les problèmes des établissements publics. Leurs dirigeants ont, eux, tenté de prendre le contre-pied.

Le 12 janvier, vers 15 heures, François, chirurgien-cancérologue de 32 ans en poste en Normandie, est le premier à employer le hashtag #BalanceTonHosto sur son compte Twitter, accompagné d’une allusion ironique à propos du manque de lits dans son hôpital. «Le but initial était de montrer les petites aberrations de tous les jours et d’en rire. J’ai choisi #BalanceTonHosto pour son côté très satirique», explique le médecin.

A l’instar de #BalanceTonPorc en octobre, le hashtag dépasse très vite son créateur. Il devient en quelques jours l’un des sujets les plus tweetés par les internautes. Un grand nombre de praticiens vont utiliser le mot clé pour critiquer ouvertement leur hôpital public : rationalisation des soins, pression quasi managériale, manque de moyens, conditions de travail plus que déplorables… Aucun dysfonctionnement hospitalier n’est épargné.
«Ping-pong».
«Attention, on ne peut pas apparenter ce phénomène à un mouvement social qui concernerait l’ensemble de la profession, tempère la secrétaire fédérale de SUD-Santé-Sociaux Margaux Leduc Leroy. Les personnes qui ont témoigné sur Twitter sont surtout des internes en médecine. On y a vu aussi des infirmières et des aides-soignants, mais en nombre plus réduit. #BalanceTonHosto n’est pas la voix de l’ensemble du personnel médical hospitalier français.» Face à l’ampleur du phénomène sur les réseaux sociaux, la conférence des directeurs généraux de CHU tente de réagir avec ses propres hashtags deux semaines plus tard. «Les CHU et les hôpitaux publics ont tant de raisons d’être fiers et décident de le prouver en lançant le mouvement #FierDeMonHopital», lit-on sur le site du CHU de Caen. «Ce n’était pas une réaction au hashtag #BalanceTonHosto, qui est très insultant pour les hôpitaux si on le compare à celui de la campagne #BalanceTonPorc, explique le président de la conférence des directeurs de CHU et patron de celui de Lille, Frédéric Boiron. Nous avons voulu envoyer des messages positifs, dans un contexte de fortes critiques pour les hôpitaux publics. Il ne s’agit pas de faire un ping-pong entre deux camps.»

La campagne, trop institutionnelle, ne prend pas, et le message est surtout relayé par les pages des hôpitaux publics, qui se disent «fiers de nos urgences qui accueillent tous les patients vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept» et «fiers chaque jour de mettre au monde vos bébés».
«Fond».
Dans les rangs des personnels hospitaliers, la pilule passe mal. Le camp #BalanceTonHosto reproche au personnel administratif son indifférence face aux difficultés récurrentes que rencontrent les soignants. «Pourquoi s’attaquer au problème de fond quand on peut lancer un hashtag ?»s’interroge ainsi un interne en médecine sur Twitter. Les hôpitaux publics feraient-ils l’autruche ? Frédéric Boiron assure que non : «Nous ne sommes pas dans une négation de la réalité. Bien sûr qu’il y a des problèmes et des choses rageantes. On ne nie pas les erreurs qui peuvent être faites. On veut juste montrer qu’on est fiers de notre métier et de travailler dans des établissements publics.» 

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