Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 17 janvier 2017

Un bailleur social fait alliance avec le monde de la psychiatrie

Le courrier des maires et des élus locaux  16/01/2017

Le programme « Logement et santé mentale », mis en place par l’office HLM Plaine Commune Habitat avec le secteur de la psychiatrie, en 2015, porte ses fruits. Plus de 100 locataires en difficulté ont été accompagnés en 18 mois.

L’interco Plaine Commune
Etablissement public territorial (9 communes, 414 000 hab.), Seine-Saint-Denis
Plaine Commune Habitat, office HLM intercommunal, 18 000 logements répartis sur 4 communes

Pourquoi ?

Troubles croissants, violences envers des locataires, voire envers des agents de proximité, pétitions… La présence de malades psychiques dans certains des ensembles du bailleur Plaine Commune Habitat (PCH) générait une ambiance tendue depuis plusieurs années. « La seule solution pour nous était l’expulsion, mais elle était très insatisfaisante, car les personnes en errance, sans suivi médical, revenaient souvent sur les lieux », indique Nassira Abbas, directrice de l’action sociale à Plaine Commune Habitat.
Conviés à un atelier « santé ville » par la ville de Saint-Denis en 2013, les représentants du bailleur rencontrent les soignants du centre hospitalier psychiatrique de Ville-Evrard, qui pilote plusieurs centres médico-psychologiques (CMP) en Seine-Saint-Denis. Ceux-ci prennent en charge des malades psychiques au quotidien et s’occupent de rechercher des logements classiques pour les patients stabilisés.



Aucun commentaire: