14 octobre 2016 | Olivia Dujardin
Les erreurs dans les soins ne résultent pas forcément d’une faute. Pour les comprendre et les prévenir, la moitié des établissements a mis en place des procédures de signalement et d’analyse des événements indésirables. Exemples.
Commettre une erreur durant les soins, se tromper de dose ou de médicament, transmettre une information erronée... ces événements indésirables (EI) surviennent parfois. Certains peuvent être évités. Les conséquences sont plus ou moins graves pour les patients. Ils peuvent aussi bouleverser la vie professionnelle des soignants.
Christelle Galvez, directrice des soins au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (Lyon), en témoigne. Il y a plusieurs années, elle a commis une erreur médicamenteuse qui l'a profondément déstabilisée. Elle est pointée du doigt, seule, face à la défiance et aux menaces de sanction, elle vacille. « La sanction n'est jamais arrivée,se rappelle-t-elle, mais pendant un certain temps, j'étais sous ce couperet... »
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