Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 10 octobre 2016

En finir avec la stigmatisation à outrance des maladies psychiques

05/10/2016

En regardant ma page Facebook, je suis tombée sur une pétition qui dénonçait le clip de Cyril Hanouna annonçant sa prochaine émission "touche pas à mon poste". J'ai regardé le clip en question, j'ai été choquée, atterrée par la vision donnée d'un hôpital psychiatrique selon Monsieur Hanouna.
Comment peut-on décrire un hôpital psychiatrique rempli de dingues qui se marrent et font n'importe quoi, façon asile de fous? Comment une équipe de jeunes chroniqueurs peut-elle encore se moquer de la psychiatrie à ce point en niant la réalité des malades psychiques? Ignorance ou déni de la réalité?
Qui dans notre société, notre entourage ou nos familles, n'a jamais connu une personne touchée par des troubles psychiques?
Pourquoi un service psychiatrique et surtout, comment penser que les malades psychiques ne souffrent pas, et voir en eux des êtres à peine humains dont on peut se moquer? Je me demande ce qu'en pensent les professionnels de santé qui auront vu ce clip... Qui ne les épargne pas non plus!
Rappel de chiffres : selon l'OMS, on estime à 400 millions le nombre de personnes aujourd'hui atteintes de troubles mentaux dans le monde et en 2020, la maladie mentale sera la deuxième cause de mortalité. En France, 3% de jeunes souffrent de troubles psychotiques plus ou moins sévères, 75% des maladies mentales se déclarent avant 25 ans et plus précisément 80% de troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans. 50% des personnes vivant avec des troubles de schizophrénies font une tentative de suicide. Et pour finir, savez-vous que 55% des jeunes ont été gênés dans leur vie quotidienne par des symptômes psychiques?

Aucun commentaire: