Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 17 octobre 2016

ÇA MARCHE Journée mondiale de la santé mentale : J'ai testé ce que voit et ressent une personne schizophrène au quotidien

  Le Huffington Post  Annabel Benhaiem  11/10/2016


Une casque de réalité virtuelle reproduit l'expérience d'un schizophrène au quotidien.


SCHIZOPHRÉNIE - "Tu es nul", "tu ne sais même pas faire ça", "tu as vu comment il te regarde?" Voici les phrases qu'entend la majeure partie des personnes atteintes de troubles schizophrènes au quotidien. Et que LeHuffPost a pu vivre pendant quelques minutes grâce à un casque de réalité virtuelle développé par le laboratoire Janssen, à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, ce lundi 10 octobre.
Plongés dans trois scènes du quotidien, bien anodines pour ceux qui ne souffrent pas de schizophrénie, nous sommes dans la peau d'un jeune homme et expérimentons chacun de ses tourments.
JANSSEN
En plein test de réalité virtuelle.
La première scène se déroule dans son salon. Assis sur le canapé, il ouvre un œil tandis que le film qu'il regardait se termine. Une voix intérieure lui dit qu'une fois de plus il n'a pas réussi à le visionner en entier. Il change de chaîne, tombe sur une variante de BFMTV, et le présentateur lui parle directement pour lui dire qu'il interrompt son programme. Le jeune homme finit par éteindre le poste, et voit dans le reflet noir de l'écran deux personnes, lui et une ombre, assise à côté.

Aucun commentaire: