- HOSPIMEDIA
Signataire de la charte Romain Jacob depuis décembre 2014*, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s'est attachée à organiser et fédérer la réflexion relative aux soins des personnes handicapées à l'ensemble de la profession dentaire. Soulignant dans un communiqué "l'enjeu majeur de santé publique et d'intégration sociale" que représente l'état de santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, l'UFSBD annonce la signature, le 26 août au Conseil national de l'ordre, d'une charte de mobilisation interprofessionnelle.
"La santé dentaire est un indicateur de santé générale autant sur le plan de la pathologie que sur le plan psychique."Extrait de la charte Romain Jacob
Aux côtés de l'UFSBD, l'Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD), la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), l'Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD) et la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) se sont donc engagés à respecter sept piliers pour l'amélioration de la santé bucco-dentaire (voir l'encadré). Ceux-ci, précise l'UFSBD, reposent sur deux éléments fondamentaux : la prévention et la mise en place d'un parcours de santé individualisé. Les signataires de la charte s'engagent notamment à "promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l'accès aux soins et à la santé" des personnes en situation de handicap.
Au-delà, la charte entend réaffirmer la place des établissements médico-sociaux dans le parcours de santé. Ces derniers se doivent d'identifier et former un correspondant en santé orale, "garant du suivi du parcours de santé", mais aussi d'intégrer un chirurgien-dentiste référent au sein de l'équipe médicale pluridisciplinaire et d'assurer la réalisation de bilans bucco-dentaires annuels pour toute personne handicapée relevant de la structure.
Les sept piliers pour améliorer la santé bucco-dentaire
La charte repose sur sept piliers :
- mobiliser tous les acteurs du parcours de santé ;
- veiller à la prise en compte, la plus précoce possible, de la santé bucco-dentaire au sein du parcours de santé ;
- imposer l'éducation à la santé et la prévention comme les incontournables du parcours de santé bucco-dentaire ;
- faciliter et développer l'accès aux soins ambulatoires ;
- créer une habitude de visite régulière chez le chirurgien-dentiste, dès le plus jeune âge, en favorisant le milieu ordinaire ;
- considérer les établissements médico-sociaux comme des partenaires du parcours de santé ;
- identifier un coordonnateur des soins et de la prévention et un correspondant en santé orale : les garants du suivi du parcours de santé.
* La charte Romain Jacob s'inscrit dans la droite ligne des priorités énoncées dans le rapport de Pascal Jacob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire