Devant le déficit aigu de prise en charge des personnes adultes autistes que présente le sud du département du Doubs, l'association Les Maisonnées ADMR du Doubs s'est engagée dans la gestion d'établissement. Après sept ans de travail et une enquête de besoin réalisée sur le bassin de vie du Haut-Doubs, l'association a réussi à convaincre les tutelles de l'intérêt d'une structure spécialisée. Lancé en début d'année, le chantier d'un foyer d'accueil médicalisé (Fam) devrait s'achever à l'été 2016 sur la commune de Frasne pour une ouverture prévue en septembre. Un second chantier sera lancé en parallèle sur Amagney au cours du premier trimestre 2016.
Première partie de ce projet en deux temps, la création du Fam de Frasne disposera de 12 places d'hébergement permanent, une place d'hébergement temporaire et un accueil de jour pour une création nette de 18 équivalents temps plein (ETP). Implanté sur un terrain de un hectare offert par la commune pour un euro symbolique, l'établissement a été pensé par le cabinet d'architecture Solmon, de Montbéliard. De plain-pied, l'établissement disposera d'une surface totale de 1 000 m2. Les chambres, individuelles et avec salle de bain privative, présenteront quant à elles une superficie de 25 m2.
Contactée par Hospimedia, l'association précise que le projet se veut avant tout familial et à taille humaine. Pour ce faire, la structure sera bâtie au cœur de la commune, sur le modèle d'une grosse habitation. Afin de faciliter le bien-être du résident et valoriser ses compétences, l'association a également choisi de se tourner vers l'extérieur. D'ores et déjà, les municipalités se sont engagées à faciliter l'organisation d'activités dans la cité.
À Amagney, le futur Fam devrait être livré en 2017. Il disposera d'une capacité de 12 places d'hébergement permanent, une place d'hébergement temporaire et 3 places d'accueil de jour. Le projet architectural, lui, s'avèrera similaire à celui de l'établissement de Frasne, "la similarité de la structuration de l'espace permettant de faciliter les échanges de résidents pour les vacances", précise l'association. Dans cette optique, le bâtiment présentera lui aussi une superficie de 1 000 m2. Implanté sur un terrain de 6 000 m2 en cours d'acquisition, l'établissement pourrait par la suite bénéficier de 4 000 m2 supplémentaires issus de la réserve foncière de la municipalité. L'encadrement sera également dupliqué sur le modèle de Frasne avec 18 ETP. Le coût total de ces deux opérations est évalué à 4,2 millions d'euros (M€).
Etablissement concerné
- Fam de Frasne, Frasne - Franche-Comté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire