blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 8 septembre 2015

Le tabou du suicide au grand âge

08 septembre 2015


La 13eme journée mondiale de prévention du suicide ce 10 septembre, est l'occasion de revenir sur le premier rapport de l’Observatoire national du suicide fin 2014. Il montrait une situation préoccupante en France, notamment pour les personnes âgées.

«La personne âgée accomplissant un geste suicidaire est en général animée d’une détermination forte comme en témoignent les moyens fréquemment employés (précipitation d’un lieu élevé, armes à feu, pendaison). L’intentionnalité plus grande du sujet âgé se conjugue souvent avec une fragilité organique sous-jacente plus grande». 

Les données s'aggravent quand on parle d'aidant familial d'une personne malade Alzheimer selon le mémoire du Dr Boudet.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi fait du suicide un problème de santé publique.

D'autant que le suicide des personnes âgées est souvent qualifié de "légitime", de "rationnel", comme un "choix sensé" étant donné les difficultés de vie... L'OMS appelle ainsi les médias à une "couverture responsable" des cas de suicide. Elle invite à ne pas "décrire en détail les actes suicidaires, et éviter toute dramatisation ou glorification, minimiser l'importance des reportages consacrés au suicide et éviter les simplifications excessives".



Aucun commentaire: