Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 22 mars 2015

"Nous lançons une vaste étude pour mieux connaitre la schizophrénie"

 Publié le 25-03-2015

Une interview du psychiatre Guillaume Fond qui va étudier, pendant 5 ans, 400 patients ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, afin de déterminer leur devenir et d'améliorer les traitements.


Guillaume Fond, est psychiatre et chercheur au Centre expert schizophrénie de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Il est coordonnateur des Centres Experts Schizophrénie de France, Inserm 955, Fondation Fondamental. 

Dix centres de psychiatrie en France, dont le vôtre, lancent un appel pour recruter des patients souffrant de schizophrénie. Pourquoi ?
Nous lançons une vaste étude, baptisée PSY-Coh SZ, qui vise à suivre pendant 5 ans, 400 patients ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, afin de déterminer leur devenir. Chaque année, ils effectueront un bilan de santé complet avec un état des lieux de leurs conditions de vie professionnelle, sociale et sentimentale, puis une série de tests cliniques et un prélèvement sanguin qui donnera lieu à une analyse ADN, ARN (révélateur de la transcription des gènes) entre autres. Ces données alimenteront une biobanque qui sera mise à la disposition des chercheurs. L’idée derrière tout cela est de corréler les facteurs biologiques aux évènements de vie (mariage, décès, rupture) avec l’espoir de parvenir à découvrir des biomarqueurs (signatures biologiques) annonciateur de la rechute. Ce sera la première fois qu’une étude d’une telle ampleur est menée en France.

Aucun commentaire: