Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 mars 2015

L’hôpital Daumezon ouvre ses portes pour « démystifier » la psychiatrie

LOIRET > ORLÉANS-MÉTROPOLE > FLEURY-LES-AUBRAIS 26/03/15


Dorina Cristea dirige l’unité depuis 2004. - Orléans AGENCE
Dorina Cristea dirige l’unité depuis 2004. - Orléans AGENCE
L’unité de soins pour adolescents de l’hôpital Daumezon ouvre ses portes au public, dans le cadre de la Semaine d’information sur la santé mentale. Focus sur ce service qui gère des troubles comme l’anorexie, l’autisme ou les phobies scolaires.
«Démystifier », « présenter », « informer » : l'unité de soins pour adolescents (USA) de l'hôpital psychiatrique Daumezon ouvre ses portes au public cet après-midi. Professionnels de santé, enseignants, familles seront accueillis par le docteur Dorina Cristea, pédopsychiatre responsable du service, et son équipe.

Ouverte en 2004, cette unité, qui ressemble a un grand chalet, accueille en moyenne une quinzaine de patients, âgés prioritairement de 12 à 18 ans. Le service compte sept places en hospitalisation à temps complet et quatre en hôpital de jour, ainsi qu'un espace consultations. Il n'en existe que trois de ce genre en région Centre : à Fleury, Tours et Bourges.
« Auparavant, les adolescents étaient pris en charge dans des services adultes, dans des conditions parfois difficiles et effrayantes, explique Dorina Cristea. Ils étaient très peu vus par des pédopsychiatres. »


Aucun commentaire: