Des scènes de théâtre, jouées par la Compagnie de la Table ronde, de Châteauroux, pour comprendre et accepter les différences. Pour le bien-être de tous, malades mentaux et psychiques, et tous leurs proches.
Châteauroux. Mercredi 3 décembre, l’ARS et La Mutualité française Centre organisent un débat sur la santé mentale. Du théâtre éclairera la thématique.
Dépression, schizophrénie, bipolarité, névrose, dépression, burn-out. Des mots qui effraient, souvent à cause de la méconnaissance de ces maladies. Si les patients en souffrent, leurs entourages ne sont pas en reste. Démunis face à ces symptômes et à des comportements parfois incontrôlables, ils se trouvent le plus souvent désemparés. Une meilleure compréhension du mécanisme de ces maladies mentales ou psychiques permettrait de mieux vivre, non pas à côté, mais avec tous ceux qui sont en souffrance.
C'est pourquoi, l'Agence régionale de santé (ARS) a choisi cette thématique pour illustrer le thème prioritaire de santé publique de l'année 2014. La Mutualité française Centre s'est associée à la démarche et a pris en charge l'organisation de six débats dans chacun des départements de la région Centre.
" Qui est malade et qui ne l'est pas ? "
Dans l'Indre, en partenariat avec La Nouvelle République, le rendez-vous a été fixé à mercredi 3 décembre, à Châteauroux. En deux temps – scènes de théâtre avec la Compagnie de la Table ronde de Châteauroux et échange avec des acteurs de la santé –, il est proposé au public d'explorer les méandres de la santé mentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire