blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 24 septembre 2013

Angoisse de la séparation dans l’enfance, puis panique à l’âge adulte

23/09/2013

Abandonnisme. Contexte insécure. Trouble « anxiété de séparation» dans l’enfance (childhood separation anxiety disorder). Tous ces termes recouvrent un vécu douloureux plus ou moins comparable dans la trajectoire précoce du sujet. On estime ainsi qu’un trouble de séparation dans l’enfance se trouve probablement associé à un risque accru d’éprouver d’autres troubles à l’âge adulte.

Grâce à des recherches sur les bases de données PubMed, PsycINFO, et Embase, une méta-analyse évalue la relation entre une angoisse de séparation dans l’enfance et des conséquences psychopathologiques ultérieurement.
Les auteurs ont exploité 25 études de cohorte (prospectives et rétrospectives) comparant près de 15 000 enfants avec et sans trouble de séparation dans l’enfance, quant à l’incidence future de troubles paniques, de troubles dépressifs majeurs, d’anxiété ou de troubles de toxicomanie.

La méta-analyse de 20 études montre que les enfants ayant souffert d’un trouble de séparation sont trois à quatre fois plus susceptibles de développer un trouble panique par la suite (Odds Ratio OR : 3,45 ; Intervalle de Confiance à 95% IC [2,37–5,03]). Les 5 autres études suggèrent qu’un diagnostic de trouble anxieux de séparation dans l’enfance double le risque ultérieur d’anxiété (OR : 2,19 ; IC [1,40–3,42] ). Par contre, après ajustement des biais de publication, les résultats de 14 études révèlent qu’un tel trouble anxieux de séparation dans l’enfance n’augmente pas le risque de dépression future (OR : 1,06 ; IC [0,78–1,45]), tandis que 5 études montrent que ce contexte abandonnique dans l’enfance n’augmente pas le risque ultérieur de toxicomanie (OR : 1,27 ; IC [0,80–2,03]).

Cette analyse de la littérature fait donc apparaître qu’un antécédent de trouble anxieux de séparation dans l’enfance « augmente de façon significative le risque futur de trouble panique ou de tout type de trouble anxieux. » Ces résultats plaident, estiment les auteurs, pour rattacher certains troubles anxieux à des aléas psychopathologiques du développement.

Dr Alain Cohen

Kossowsky J : The separation anxiety hypothesis of panic disorder revisited: a meta-analysis. Am J Psychiatry, 2013; 170: 768–781.

Aucun commentaire: