LGBT, vieillir sans discrimination : trois associations planchent sur des propositions
Les associations AIDES, Groupe SOS et SOS Homophobie ont reçu le 28 juin dernier, leur lettre de mission. A charge pour eux, désormais, d'énoncer des propositions concrètes pour permettre aux personnes LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre) de vieillir sans discrimination, aussi bien en établissement qu'à domicile.
Cette lettre de mission leur a été remise par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Elle édicte les trois thématiques sur lesquelles les associations devront travailler : le vieillissement de la communauté LGBT, perturbée par la discrimination légale dont les personnes ont été victimes durant leur vie, l'accueil en établissement, et l'usage des services d'aide à la personne pour leur garantir un accès sans discrimination, et enfin vieillir avec le SIDA, puisque le nombre d'individus de plus de 60 ans vivant avec la maladie va croissant.
"En moissonnant ainsi trois structures, plutôt que trois personnes, je souhaite pouvoir bénéficier de l'expertise la plus large et la plus collective", précise Michèle Delaunay dans la lettre de mission. Ces trois associations, et d'autres, avaient déjà commencé à réfléchir à des pistes de propositions lors du colloque "Age et LGBT : vieillir et accueillir sans discrimination" organisé le 17 mai dernier (Lire notre sujet du 29/05/2013).
Les associations ont d'ores et déjà déterminé un plan de travail commun, qui va se dérouler en deux temps, d'abord une recherche documentaire, puis une phase d'audition. "Nous avons pour le moment prévu d'entendre une dizaine de structures. Nous allons ainsi rencontrer des professionnels des EHPAD et de l'aide à domicile, des associations LGBT, des associations de retraités ou encore des acteurs d'initiatives associatives qui tendent à permettre aux séniors d'avoir un pied dans la vie active", détaille Michael Bouvard, le vice-président de SOS Homophobie. "Dans notre réflexion nous allons devoir nous efforcer d'avoir une vision nationale, tout en intégrant un aspect rural."
Deux thématiques lui tiennent particulièrement à cœur, "la formation du personnel des établissements ou de l'aide à domicile pour un accueil sans discrimination qui passe par une lutte contre les stéréotypes, et le maintien d'une sociabilisation des personnes âgées", poursuit-il.
Une rencontre avec la ministre aura lieu mi-septembre au cours de laquelle les associations devront présenter un premier bilan de leur travail. Le rapport final devra être rendu fin octobre, début novembre.
Cécile Rabeux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire