Les immigrés en France sont aujourd'hui majoritairement des femmes, qui n'hésitent plus à partir seules, en célibataires ou avant d'être rejointes par leur conjoint, selon une publication issue de l'enquête Trajectoires et origines (PDF), produite par l'INED et l'Insee.
Jusqu'à la fin du XXe siècle, les immigrés en France étaient principalement des hommes. Les femmes représentaient 47 % de la population immigrée en 1911, 40 % en 1931 et n'ont été majoritaires que dans les années 2000, atteignant 51 % de la population immigrée en 2008.
"PIONNIÈRES"
Cette évolution en dents de scie est liée en partie à la conjoncture économique : à chaque crise, l'immigration de travail diminue, une partie des travailleurs repartent, tandis que certains sont rejoints par leur famille, ce qui fait progresser la part des femmes parmi les immigrés. C'est également lié à la politique migratoire, avec la reconnaissance légale du droit au regroupement familial à partir de 1974.
"Les femmes n'étaient que 16 % des 'pionniers' entre 1966 et 1974, aujourd'hui, elles sont 42 %, relève le chercheur Cris Beauchemin, coauteur de l'étude avec Catherine Borrel et Corinne Régnard. Quatre migrants sur dix qui laissent un conjoint derrière sont des femmes."
LES FEMMES, 65 % DES IMMIGRÉS ISSUS DES PAYS DE L'UE
Le pourcentage de femmes qualifiées d'"autonomes", c'est-à-dire soit venues en célibataires, soit devançant leur conjoint, est très variable selon le pays d'origine. Les femmes représentent ainsi 65 % du total des immigrés issus des pays de l'Union européenne (hors Espagne, Italie et Portugal) et 57 % des immigrés d'Afrique. En revanche, les hommes sont majoritaires parmi les immigrés turcs (54 %), marocains et tunisiens (52 %).
L'enquête Trajectoires et origines a été réalisée auprès d'environ 21 000 personnes, représentatives de la population, âgées de 18 à 60 ans et vivant en ménage en France en 2008. Pour cette publication, seuls les immigrés arrivés à l'âge adulte sont pris en compte, soit 5 148 personnes de toutes origines, dont 2 960 femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire