L'ARS Île-de-France planche sur un transfert de la maternité des Lilas vers le CHI de Montreuil
Qu'en est-il exactement du devenir de la maternité des Lilas, établissement d'obstétrique privé non lucratif géré par l'association Naissance en Seine-Saint-Denis ? En théorie, début juin, l'ARS d'Île-de-France a mis fin définitivement au projet de reconstruction initial inscrit dans le cadre de la première tranche du plan Hôpital 2012 et prévoyant de réinstaller la maternité sur le site de l'ancienne usine Gütermann aux Lilas. En effet, la dégradation financière de l'établissement ne lui permet plus de solliciter les banques pour financer cet investissement, chiffré à 24 millions d'euros dont 6,63 millions alloués par l'ARS. Or, cette dernière refusant de combler les 18 millions d'euros manquants, elle réclamait alors l'élaboration avant la fin juillet d'"un projet alternatif dans un environnement proche du site actuel et ne nécessitant pas la mobilisation d'une aide publique aussi importante" (lire notre sujet du 10/06/2013).
Pour autant, reçu le 26 juin au ministère des Affaires sociales et de la Santé, le collectif de soutien à la maternité, qui campait depuis deux jours sous les fenêtres de Marisol Touraine pour exprimer son opposition au choix de l'ARS*, indique s'être vu signifié un "moratoire" de trois mois sur la prise de position de l'agence. À l'ARS désormais de clarifier pour mi-septembre son projet de transfert de la maternité dans des locaux désaffectés du CHI de Montreuil, comme l'explique le collectif à Hospimedia. Actuellement, les Lilas enregistrent annuellement 1 700 accouchements (niveau 1) et 1 200 Interruptions volontaires de grossesse (IVG), le CHI 3 200 accouchements (niveau 3). Mais à l'issue des premiers contacts entre les deux établissements, le collectif ne semble guère adhérer aux prémices de ce projet, "loin du projet médical de la maternité des Lilas". Et s'ils assurent qu'ils regarderont le dossier de l'ARS "avec honnêteté et attention", ses responsables craignent que ministère et ARS ne veulent "endormir" leur mobilisation par ce nouveau report.
Par ailleurs, en cas de désaccord à la rentrée avec le projet présenté par l'agence, le collectif soutient que les tutelles lui ont assuré qu'elles retravailleraient sur le projet Gütermann. "Vu les chiffres de périnatalité en Seine-Saint-Denis et en France en général, il va sérieusement falloir réfléchir à notre politique périnatale. Investir dans une maternité de niveau 1, cela finira à terme par être moins coûteux", maintient le collectif. Également solicitée par Hospimedia, l'ARS ne semblait toutefois pas aussi catégorique sur la possibilité d'un retour au projet Gütermann en cas d'échec d'une mutualisation des moyens avec le CHI de Montreuil. Et ce, notamment dans un souci d'équilibre des subventions publiques à l'égard des autres établissements de santé franciliens (lire notre sujet du11/04/2013).
Thomas Quéguiner
*La pétition de soutien à la maternité des Lilas en était ce 28 juin à plus de 16 100 signatures
Thomas Quéguiner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire