blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 30 juin 2013

Quand la virilité s’exprime au volant

Blogs

Quand la virilité s’exprime au volant

25 juin 2013
Sur la route, 76% des tués sont des hommes.
Pourquoi, demande l'assureur MMA, dans un Livre blanc sur les hommes et la route.

Douze experts, dont plusieurs psys, donnent leurs explications: affirmation de la virilité, volonté de puissance, goût de la transgression...
Des données objectives:
Si les femmes ont moins d'accidents, c'est qu'elles conduisent moins: "Les femmes roulent 20% de moins que les hommes en termes de kilométrage annuel", constate Yoann Demoli, qui prépare une thèse sur la sociologie de l'automobile à l'Observatoire sociologique du changement et au laboratoire de sociologie quantitative.
"Elles roulent sur des parcours nettement plus urbains, et avec une cylindrée plus faible", précise-t-il. "Elles ont moins de trajets de nuit que les hommes."
Dans la catégorie des deux-roues motorisés, les hommes représentent 75% des utilisateurs.
Le choix du véhicule:
"Les critères de sélection du véhicule sont fortement sexués", estime Yoann Demoli:"Alors que l'homme va rechercher l'exploit,  la femme va privilégier le confort, le caractère utilitaire et l'esthétique."
Il observe que 30% des conducteurs de 4X4 sont des femmes, ces véhicules" offrant une certaine sécurité et une visibilité plus importante".
La volonté de puissance
L'automobile  permet d'obtenir l'autonomie et la puissance. Pour le psychanalyste Jean-Pierre Winter,"la voiture est un nouveau moyen de faire la guerre. La route devient alors un champ de bataille, un lieu de tous contre tous et du chacun pour soi. Dans ce schéma, la femme reste la garante de la vie et de la transmission."

Aucun commentaire: