blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 20 février 2024

Troubles de la personnalité limite, des différences selon les genres

Agnès Lara   20 févr. 2024

À retenir

  • Selon une revue de la littérature, les troubles de la personnalité limite (TPL) s’expriment différemment selon le sexe. 
  • Les hommes répondent davantage au critère diagnostic du DSM « colère intense et inappropriée" et "impulsivité".
  • Les femmes quant à elles, présentent plus souvent un « sentiment chronique de vide », une « instabilité affective » (anxiété et dépression) et un « comportement suicidaire ou d’automutilation ».

Les troubles de la personnalité limite ou borderline sont des troubles mentaux complexes et hétérogènes. Ils se caractérisent par une diffusion de l’identité (instabilité de l’autoperception de sa propre identité et de celle des autres), une instabilité/hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, un sentiment de vide chronique, des fluctuations d’humeur extrême et de l’impulsivité. Leur prévalence a été estimée entre 0,7 % et 5,8 % en population générale. Ce diagnostic était considéré comme plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, mais la question reste débattue. Une revue de la littérature s’est penchée sur les différences selon le genre, du diagnostic, des comorbidités et des caractéristiques cliniques des sujets atteints de TPL.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: