blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 22 février 2024

« La psychiatrie est un service de soin, pas un régime de surveillance » - TRIBUNE

Élise Leboucher  Députée LFI-NUPES de la Sarthe   17/02/2024 

« Résoudre le problème de la psychiatrie exige de rompre avec l’approche répressive. Au moment où 6 enfants sur 10 souffrent de troubles psychiques, rappelons-nous des priorités : il est urgent d’accompagner et soigner plutôt que de surveiller et punir. »

TRIBUNE - « La psychiatrie est un service de soin, pas un régime de surveillance. »  (Photo d’illustration, prise à l’unité d’hospitalisation psychiatrique du Clos Benard à Aubervilliers, le 12 février 2020)
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
TRIBUNE - « La psychiatrie est un service de soin, pas un régime de surveillance. » (Photo d’illustration, prise à l’unité d’hospitalisation psychiatrique du Clos Benard à Aubervilliers, le 12 février 2020)

TRIBUNE - Chaque drame impliquant une personne souffrant de troubles psychiques éclaire les carences du système de soin psychiatrique en France. Un nombre conséquent de voix s’élève pour réclamer des mesures de surveillance accrues, à contre-courant des besoins réels des services hospitaliers.

À droite toute, les fossoyeurs de l’hôpital public, qu’ils soient macronistes (Gérald Darmanin), ou bien issus des Républicains (Jean-François Copé), se sont lancés dans un concours Lépine des propositions les plus répressives, au mépris des libertés fondamentales des individus. La psychiatrie souffre de toutes les carences que l’on peut imaginer, et défendre une vision sécuritaire c’est ne pas avoir l’ambition de répondre aux vrais problèmes. Aussi, soyons clairs : la sécurité passe par la santé !

Lire la suite ...


Aucun commentaire: