blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 20 février 2024

Le nombre de vasectomies en France multiplié par 15 en 12 ans

Anne-Gaëlle Moulun  19 février 2024

D’après une étude réalisée par EPI-PHARE, le recours à la vasectomie en France entre 2010 et 2022 a bondi, passant de 1940 procédures annuelles à 30288. Le Dr Noémie Roland, médecin épidémiologiste co-autrice de l’étude commente ces résultats. A noter que pour la première fois en France, en 2021 et 2022, il y a eu davantage de stérilisations masculines que de stérilisations féminines.

Etat des lieux de la pratique en France entre 2010 et 2022

Le groupement d'intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam EPI-PHARE a publié le 12 février un état des lieux de la pratique de la vasectomie en France entre 2010 et 2022. « Auparavant, nous n’avions que des études parcellaires qui rendaient compte d’une incidence de vasectomie sur une année et des remontées de terrain d’urologues qui observaient plus de demandes, d’hommes de plus en plus jeunes », explique la Dr Noémie Roland, médecin épidémiologiste à la CNAM au sein d’EPI-PHARE et co-autrice de l’étude.

« Nous avons donc décidé de compter réellement le nombre de vasectomies en France, sur 12 années et à l’échelle de la population ».

Pour cela, les chercheurs se sont basés sur les informations du Système National des Données de Santé (SNDS). « Cela nous permet d’avoir accès aux informations sur les actes remboursés, notamment les procédures chirurgicales et de connaître l’âge, le département où les soins sont réalisés, l’affiliation à la CMU-C et l’indice de défavorisation. Cela donne un indice sur le contexte socio-économique, même si cela ne suffit pas à tout caractériser», développe-t-elle.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: