blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 24 février 2024

Hôpital Purpan : Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, annonce le lancement d'une enquête

Par France Bleu Occitanie , France Bleu   Mardi 20 février 2024

En visite à Toulouse ce mardi 20 février à l'hôpital Purpan, le tout récent ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, annonce une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) après plusieurs événements graves la semaine dernière dans l'unité psychiatrique.

Frédéric Valletoux a haussé le ton ce mardi 20 février à Toulouse
Frédéric Valletoux a haussé le ton ce mardi 20 février à Toulouse © Radio France - Sophie Constanzer

Après les événements graves de la semaine dernière, deux agressions sexuelles présumées puis le suicide d'un patient en consultation psychiatrique à l'hôpital Purpan à Toulouse, le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, a fait le déplacement au CHU de Toulouse ce mardi 20 février. Et il a haussé le ton.

Un vrai coup de gueule du ministre qui estime que "public et privé ne coopèrent pas. Il y a un problème dans la prise en charge des patients en psychiatrie dans la métropole toulousaine, je n'ai jamais vu ça". Et le ministre d'enfoncer le clou en promettant l'ouverture d'une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour pointer les responsabilités dans les dysfonctionnements.

"Il y a un problème dans la prise en charge des patients en psychiatrie dans la métropole"

Frédéric Valletoux demande que le secteur privé prenne sa part dans la prise en charge des urgences psychiatriques. "Je serai très ferme et je l'ai dit aux acteurs du privé, sur les autorisations qui leur sont donnés, sur les financements, je regarderai de près leur capacité à coopérer (...) et que derrière ça je conditionnerai les nouvelles autorisations et ça tombe bien car il y a en aura des nouvelles dans la région en septembre", a souligné le ministre qui promet de revenir faire un point de situation d'ici deux mois.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: