blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 18 novembre 2023

« L’Énergie positive des dieux », ou le quotidien d’un groupe de rock pas tout à fait comme les autres


Entre concerts et répétitions, le film de Laetitia Møller suit le processus créatif du groupe Astéréotypie. Composé de personnes atteintes d’autisme – dont certaines sont aussi membres de la rédaction du journal « Le Papotin » –, ce collectif aux accents punk rock livre toute sa poésie dans le touchant documentaire « L’Énergie positive des dieux ». Sur Culturebox samedi 18 novembre à 21.10.

Stanislas, l'un des chanteurs du groupe Astéréotypie sur scène. © La Vingt-Cinquième Heure / Chloé Rafat - Les Films du Bilboquet

Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien, Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Encouragés par Christophe, guitariste du collectif, ils délivrent sur scène leurs univers détonants. Au départ de l’aventure, en 2010, le jeune éducateur spécialisé anime un atelier de poésie et d’écriture pour des adolescents autistes au sein d’un IME en région parisienne. Leur créativité et leur imagination bousculent les techniques éducatives et font émerger une écriture personnelle proche de l’art brut ou d’un slam surréaliste. Les chansons s’élaborent à partir de l’écriture et de l’imaginaire de chacun des chanteurs.  

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire: