blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 16 novembre 2023

DOCUMENTAIRE. "Refaire famille", aider les parents au lieu de placer les enfants : le soutien à la parentalité à domicile se développe

Écrit par Olivier Brumelot et Florence Thibert    Publié le 

Éducatrices spécialisées des régions de Saumur et Cholet (Maine-et-Loire) Catherine, Émilie et Mélanie, accompagnent à domicile des parents qui désirent retrouver une vie de famille avec leurs enfants, souvent placés depuis des années. Pour son documentaire "Refaire famille", la réalisatrice Pascale Fournier a passé plusieurs mois en immersion auprès d’elles dans leur mission auprès de parents en manque de repères, mais pas avares d’amour

"Je me souviens de parents qui avaient déjà des enfants placés et quand ils en avaient un nouveau, on le plaçait directement dès la pouponnière. Je me suis questionnée. Bien sûr, on met les enfants en sécurité, mais si on n’aide pas le parent à être parent, la situation ne changera pas." Émilie, l’une des éducatrices spécialisées du documentaire "Refaire Famille" résume ainsi le dilemme.

Peut-on proposer une alternative au placement d’un enfant, en garantissant sa sécurité tout en faisant crédit à sa mère, son père ou les deux d’une capacité à évoluer vers une parentalité mieux assumée ?

Une alternative au placement en famille d'accueil

C’est tout l’enjeu du Placement Éducatif À Domicile (PAED) une mesure alternative au placement des enfants en famille d’accueil ou en foyer. Décidée par le Juge aux Affaires Familales (JAF) ou l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle reste expérimentale, mais se développe en France, et notamment dans le département du Maine-et-Loire.

Cet accompagnement et soutien à la parentalité à domicile a la vertu de ne pas séparer d’emblée parents, enfants et de disperser les fratries. Pas en tout cas avant d’avoir tenté ce qui pouvait l’être par le travail d’éducatrices ou d’éducateurs au sein de familles dont les carences constatées font l’objet d’une mesure de suivi.


Aucun commentaire: