blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 novembre 2023

La santé mentale des parents

 

25/10/2023

Si je suis parent ou coparent, je peux trouver de l'aide autour de moi pour prendre soin de ma santé mentale. Et ainsi, me préserver d'un burn-out.

La santé mentale des parents
Si je suis parent ou coparent, je peux trouver de l'aide autour de moi pour prendre soin de ma santé mentale. Et ainsi, me préserver d'un burn-out. 

Quand on se prépare à l’arrivée d’un enfant

Pendant la grossesse, de nombreux changements se produisent pour les futurs parents. Le corps change, on ressent des émotions intenses, on passe du statut de femme ou d’homme à celui de parent ou coparent. La santé mentale peut être fragilisée durant cette période.

Il en est de même après la naissance de l’enfant. Le couple, la famille ou le mode de vie : tout est à réorganiser. Se sentir mère ou père de son nouveau-né prend parfois du temps. Devenir parent peut renvoyer à des manques, des angoisses, des peurs qui sont liées à sa propre enfance.

Dans ma tête, ce n’est pas forcément simple. J’avais peut-être des idées sur la maternité, la paternité, et la réalité se montre très différente. Il y a un écart entre ce que je vis et l’idéal que je m’étais fixé . Je peux ressentir de la culpabilité, avoir des doutes et trouver difficile d’en parler, de peur d’être incompris ou jugés négativement.

Jusqu’aux deux ans de l’enfant

Ce que je peux faire pour ma santé mentale

Dans la période qui précède l’arrivée de l’enfant, je peux me sentir débordé par mes émotions. Pour m’aider, je peux réfléchir aux activités qui m’apaisent, et m’autoriser à les faire. Par exemple rester seul, au calme, ou au contraire sortir avec des amis. Je peux aussi limiter les « obligations » que je m’impose, ralentir un peu. On trouve plus de conseils dans les articles Les émotions pendant la grossesse et Comment gérer le stress pendant la grossesse sur le site 1000 premiers jours, créé par Santé publique France.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: