blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 mars 2023

“Sois belle et tais-toi !” de Delphine Seyrig : pourquoi (re)voir ce film précurseur de #MeToo ?

Jeudi 16 février 2023

Provenant du podcast

Sans oser le demander

Photo du tournage de "Sois belle et tais-toi !" de Delphine Seyrig (à droite) et Candy Clarck - Archives Familles Seyrig et Roussopoulos / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Ce sont des vidéos qui ont cassé le silence du cinéma. En 1981, l’actrice Delphine Seyrig sort son documentaire “Sois belle et tais-toi !” : une série d’entretiens avec 23 actrices, de Jane Fonda à Maria Schneider, qui témoignent face caméra de leur rapport au cinéma. 


Avec

  • Hélène Fleckinger Maître de conférence en cinéma à Paris VIII

De 1976 à 1977, trois femmes, Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, écrivent, produisent, tournent, réalisent et montent le film : Sois belle et tais toi !
Documentaire d'1h52, où l'on voit et écoute 23 actrices témoigner de leur métier : image figée, rôles stéréotypés, domination du metteur en scène… 
Un discours collectif émerge du montage et par la caméra, les femmes se réapproprient leur corps et leur parole. Et les interrogations sont encore d’actualité : pourquoi toujours les mêmes rôles pour les femmes ? l’actrice est-elle forcément soumise au réalisateur ?

La vidéo légère : "ne me libère pas, je m'en charge !"

“La fin des années 1960 marque l’apparition d’un nouveau médium : la vidéo légère. Il s’agit d’un matériel portable, facilement déplaçable, permettant d'enregistrer image et son de manière synchrone et sur des temps longs. C’est une nouvelle technique, un nouvel outil d’auto-représentation qui permet de répondre à l’exigence d’émancipation prônée par le mouvement de libération des femmes. C’est dire : ne me libère pas, je m’en charge et je m’en charge aussi au niveau de l’image et du son grâce à la caméra. Se saisir de la caméra devient aussi un moyen de se réapproprier son corps, son image et sa parole.” Hélène Fleckinger

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: