Nathalie BARRÈS 14 févr. 2023
En ce début d’année 2023, le Dr Benjamin Davido, PH en infectiologie à l’hôpital de Garches a synthétisé l’actualité sur le COVID lors d’une matinée dédiée à l’infectiologie au Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF, 27 au 29 janvier 2023,Marseille).
L’impact du SARS-CoV-2 sur l’espérance de vie n’est pas équivalent pour tous les pays.
La France fait partie des 4 pays (avec la Suisse, la Suède, la Belgique) pour lesquels l’espérance de vie a retrouvé son niveau pré-pandémique. D’autres, notamment ceux qui ont moins vaccinés, comme la Bulgarie et des pays d’Europe de l’Est, paient aujourd’hui le choix d’une faible vaccination et de la dégradation de leur système de soins. De manière étonnante, les États-Unis arrivent en troisième position des pays dont l’espérance de vie a reculé au cours de la pandémie, avec une différence entre les plus de 80 ans, qui eux sont revenus aux chiffres pré-pandémie, et les plus jeunes, potentiellement du fait de dommages collatéraux liés à la consommation d’opioïdes.
Que retenir de ce qui se passe en Chine ?
Le 25 décembre dernier, la Chine a officiellement cessé de compter les cas de décès. Il semblerait qu’environ 40% de la population soit vaccinée avec un schéma à 2 doses. Les données des tests réalisés aux frontières montrent qu’il y aurait en Chine deux variants majoritaires depuis la mi-décembre : le BA.5.2 et le BF.7.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire