Par Daphné Fanon 10 mars 2023
BELGIQUE
En Belgique, la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques explose. Une Belge sur dix prend des psychotropes pour se soigner. Un traitement qui nécessite un suivi médical pendant la prise, mais aussi, durant son arrêt. Pourquoi ? Plus d’explications dans cet article avec le Dr Caroline, psychiatre référente de l’émission "La Grande Forme".
C’est une question qui revient très souvent chez nos lecteurs : prendre un médicament psy, est-ce pour toute la vie ? Peut-on arrêter ? Si oui, comment ? Réponse dans cet article avec le Dr Caroline.
Les "médicaments psy" : c’est quoi ?
On les appelle "les psychotropes", un terme qui désigne à la fois les drogues et les médicaments : "L’alcool et la cocaïne sont aussi des psychotropes, mais ils ne sont pas utilisés à des fins thérapeutiques" explique Dr Caroline. Ces psychotropes sont des substances chimiques qui agissent sur le cerveau. Les psychotropes principaux utilisés à des fins thérapeutiques sont les antidépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères, les thymorégulateurs (régulateurs de l’humeur dans les troubles bipolaires) et les neuroleptiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire