blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 7 mars 2023

1979, tâches ménagères : couple au bord de la crise de nerfs

 



Publié le 22.04.2020

Le partage des tâches ménagères, un point de divergence pour les couples d'hier et… d'aujourd'hui. Une récente étude Harris montre que le confinement fait ressortir la problématique du partage des tâches ménagères dans les familles. 1979-2020 : les choses ont-elles changé ?

[...] Nous sommes en 1979, ce documentaire intitulé Demain les hommes, présentait, à travers de longs interviews de couples, une recherche de l'homme souhaité et de celui de demain. La caméra se posait chez un couple au bord de l'explosion : monsieur travaillait, madame non. Le mari reprochait à son épouse de ne rien faire à la maison et vice-versa. Dans la chambre, l'homme s'énervait…

"J'aimerais bien savoir où est passée ma chemise ? Tu sais très bien que je devrais normalement avoir une chemise propre, parce que j'ai une réunion et que je suis pressé…"

Voilà comment commence le reportage. Lovée dans un fauteuil, l'épouse ne bronche pas tandis que son époux vocifère en remettant sa "chemise sale de la veille…"

Puis le dialogue s'engage entre eux et une thérapeute. L'ambiance est aux reproches.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: