blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 12 janvier 2023

« Le choix d’une mort volontaire par euthanasie ou suicide assisté ne sera jamais chrétien »

  • Père Jean-Baptiste Edart

Après la tribune de François Galichet publiée par La Croix dans laquelle il considère que l’idée de la vie comme un don de Dieu peut être utilisée comme argument favorable à l’euthanasie, le père Jean-Baptiste Edart, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (Angers), lui répond.

« Le choix d’une mort volontaire par euthanasie ou suicide assisté ne sera jamais chrétien »

Lorsque nous affirmons que la vie est un don, que disons-nous ? La vie est-elle un don de la même manière que le don d’un objet, d’un tableau par exemple ? Que signifie l’affirmation selon laquelle la vie est un don de Dieu ? La vie – ma vie – est-elle comparable à un objet acquis, à une possession à côté d’une autre ?

Le don peut renvoyer à l’objet reçu en cadeau, à la possession acquise. J’en fais ce que je veux, car, désormais, celui-ci m’appartient. J’en suis le propriétaire légitime et je n’ai à en répondre devant personne. C’est ainsi que de nombreuses personnes, parfois le jour même de Noël, revendent le cadeau reçu.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: